Gerundino, maître luthier

Ses guitares sont vendues dans le monde entier et jouées par les plus grands artistes flamencos dont les plus connus : Paco de Lucia, Paco Peňa, Pedro Bacan, Tomatito, Niňo Josele, Serranito, Jose Luis Postigo, Habichuela, Raimundo Amador (qui lui a rendu hommage en choisissant le nom de son instrument « Gerundina » pour son récent album), et Camaron de la Isla qui aimait aussi jouer de la guitare.

« Il était menuisier avant de fabriquer pour son patron sa première guitare - avec le bois d’un lit...La musique était affaire de famille : son père était clarinettiste et le jeune ébéniste Gerundino avait forgé lui-même sa manière, réinventant son art et devenant un luthier d’immense réputation. Il savait tout des guitares flamenca qui possèdent un son plus chaud, plus joyeux dit son fils Ramon, lui aussi musicien, que les guitares classiques. Ce grand artisan d’art avait reçu de nombreux prix, de l’Unesco, de Radio France. » Le Figaro, Paris le 24/03/2006

-  Premier prix à « l’Aňo Internacional de la Guitarra » de Ronda en 1978

-  Diplôme et médaille commémorative décernés par Sa Majesté Le Roi Juan Carlos en 1978.

-  Premier prix au « IV Concours International des Maîtres Guitariers à l’Unesco de Paris » en 1988. et Premier prix international « d’acoustique » à ce même concours.

En hommage à son génie et en témoignage de sa gratitude pour la renommée mondiale qu’il a contribué à lui assurer, la ville d’Almeria vient d’ériger un buste à son effigie sur la place du quartier Quemadero où il a toujours habité.

photos :

Le Maître luthier Gerundino dans son atelier à Alméria, en compagnie de La Tomillo.

Ramon Llamas présentant une guitare originale de son père Gerundino.