La compagnie crée depuis 1991 des oeuvres originales dans les plus grands théâtres de Midi-Pyrénées (Espace Croix Baragnon, Nouveau Théâtre Jules Julien, Théâtre National Daniel Sorano, Théâtre de Montauban, Théâtre de Castres, Odyssud...
Elle a également donné des représentations dans différentes régions de France : Centres culturels, Théâtres, sites touristiques comme le Futuroscope de Poitiers ; elle a participé à de nombreux festivals et évènements tels "La Nuit de la Musique " de Montpellier, "La Longue Nuit du Vieux Bordeaux", Trente et une notes d’été, le Festival de Dronero en Italie, Feria de Carcassonne…
Extraits de presse :
« Il faut assister à ou à l’un des spectacles de La Tomillo, danseuse de flamenco émérite, accompagnée de son guitariste Ramon Llamas...le flamenco enflamme les centaines de spectateurs des salles où ils se produisent. »
Air France Magazine, Paris, mars 2003 « Mention Spéciale Coup de Cœur » aux « artistes exceptionnels » de la Compagnie.
« Sur l’écrin musical tricoté par le guitariste Ramon Llamas, accompagnée par les voix rauques et ensoleillées des chanteurs Mariano Zamora et Antonio El Viejo, La Tomillo, envoûtante, enivrante, a su marier avec une grâce folle l’élégance et la puissance. Avec inspiration et précision, les musiques se sont enchaînées. L’intensité est alors montée crescendo, jusqu’à un « duende » splendide, cet état de grâce et d’enchantement propre au flamenco authentique. La Compagnie Flamenco La Tomillo a fait un tabac dans une salle comble et sous le charme. Un vrai régal, génial, superbe ! »
Centre Culturel Jean Moulin. Centre France.
« Avec Ramon Llamas, musicien impressionnant et La Tomillo qui vous électrise d’un bout à l’autre dans son implacable métrique, on sent les formes nouvelles et modernes du flamenco. »
Festival flamenco de Gimont : La Dépêche du Gers
« Plus de 1200 spectateurs pour applaudir le spectacle de Flamenco la Tomillo. Ovation debout.» Sanary sur mer : Var Matin.